Après les studios solidaires, l’association d’insertion Retz Agir se lance dans un nouveau projet : les Hello-cabanes. Il s’agit de cabanes itinérantes destinées aux randonneurs pédestres, cyclos et équestres. Les pans sont fournis directement par l’entreprise Hello Cabanes, de La Chaize-le-Vicomte (Vendée) dirigée par Gaëtan Bonnet. C’est lui qui a confié cette nouvelle activité à Retz Agir. Aujourd’hui, l’association a en charge l’assemblage des différents pans, le levage des murs, l’isolation, le bordage, l’agencement intérieur et les finitions. Ces hébergements pour randonneurs ont été imaginés par Yves Poullain, sur l’idée des gîtes que l’on trouve en montagne, complète Gaëtan Bonnet qui a repris l’entreprise du créateur.
« 3 à 4 couchages, avec la possibilité de rentrer les vélos »
Quatre cabanes sont déjà sorties des ateliers de Retz’Agir : deux ont été livrées au camping de Fresnay-sur-Sarthe et les deux autres dans le Vercors. Ces cabanes sont isolées pour trois saisons, elles servent surtout de mars à septembre. Elles accueillent de trois à quatre couchages, avec la possibilité de rentrer les vélos. L’idée est de permettre une étape aux randonneurs surtout dans les zones blanches en hébergement. les clients sont essentiellement des communautés de communes, des municipalités ou des campings. L’ergonomie et le choix des matériaux permettent un entretien en moins de cinq minutes après chaque usage.
« C’est le relationnel qui m’a permis de découvrir les capacités de Retz Agir. J’ai choisi de basculer cette partie de la construction à l’atelier, qui dispose de deux équipes encadrées par Rodolphe Le Bris et Michel Tardy », note Gaëtan Bonnet qui vient souvent échanger avec les personnes en insertion pour l’assemblage des cabanes.